1. CONSULTATIONS EN LIBERAL :
Mes consultations au cabinet 1 place de la Paix, 95300 Pontoise : s’adressent aux enfants, adolescents, adultes, couples, familles. Les séances sont destinées à toute personne qui en éprouve le besoin, et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, psychosomatiques. Le but est d’aider le patient à soulager sa souffrance psychique, sa douleur morale, et l’aider à surmonter ses difficultés passées et présentes. Les entretiens se font en individuel (psychothérapie en face à face, ou patient allongé sur divan pour psychanalyse), L’espace et le temps consacré au patient lors de la consultation lui offrent un cadre sécurisant et fiable où il peut progresser à son rythme et chercher les causes de ses difficultés.
Je propose également à mon nouveau cabinet des Groupes de Parole le vendredi soir de 18h à 20h uniquement sur inscription ( thématiques et dates 2020 sur demande)
J'ouvre à partir de janvier 2020 un nouvel espace au cabinet : des Ateliers thérapeutiques co-animés avec 1 autre thérapeute le samedi de 14h à 17h ( thématiques et dates 2020 sur demande)
Je propose parfois des consultations à domicile dans certains contextes. Celles-ci s’adressent aux patients qui ont des difficultés à sortir de chez eux : soit à cause de leurs troubles psychiques (comme dans le cas de phobies sociales, TOC invalidants, agoraphobie par exemple), soit aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel,…) qui ont du mal à se déplacer. Je peux également me déplacer au domicile dans le cas de troubles du comportement chez l’enfant afin de l’observer dans son environnement familial. (honoraires à déterminer lors de la 1ère consultation)
Coaching : session de 5 séances au cabinet et en situation ( ex: phobies, crises d'angoisse, manque de confiance en soi …..)
2. INTERVENTIONS EN STRUCTURES.
Mes interventions en structures médico-sociales s’adressent aux salariés, par groupe de 6 à 15, à la demande des directeurs, ou chefs de service de structures médico-sociales. J’anime des « Groupes de Parole», et « Groupe d' Analyse des Pratiques Professionnelles », afin de prévenir les cas de burn-out des salariés, risques psycho-sociaux, analyse des arrêts maladie ( à entendre parfois comme un symptôme), maltraitance ou non bientraitance des patients-bénéficiaires- résidants, d’accompagner les salariés lors d'un deuil, ou d'une situation complexe, ou pour toute autre demande formulée par la structure ….Je propose aussi l' Analyse des Pratiques Professionnelles pour les équipes de Direction ( responsables, cadres, directeur...)
J'interviens également dans le cadre du " Café des Aidants" , dispositif qui a été créé par l'Association Française des Aidants ( échanges 1 fois par mois, séances co-animées avec une assistante sociale).
3. TRAVAIL EN RESEAUX
Le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées de Psychologie Clinique et Pathologique (D.E.S.S) s’obtient à l’issue d’une formation de cinq années en Université de Psychologie, comprenant :
• Deux première années de licence (anciennement DEUG de psychologie)
• Une 3ème année de LICENCE de psychologie clinique aboutissant à l’obtention d’un certificat principal de spécialité psychologie.
• Une 4ème année : master 1 ( anciennement, une MAITRISE) de psychologie clinique, basée sur la recherche.
• Une 5ème année : master 2, ( anciennement DESS), spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie, débouchant sur l’obtention du diplôme de Psychologue Clinicien.
Le Psychologue Clinicien est formé de manière à élaborer et à intégrer les connaissances et habiletés scientifiques propres à la psychologie, à sa pratique professionnelle et au soulagement des souffrances psychiques des personnes. Son travail va de la prévention et de l’intervention précoce de problèmes mineurs d’ajustement, à l'intervention sur des problèmes pour lesquels l’individu a besoin d’être aidé et suivi en institution.
Les Psychologues Cliniciens travaillent directement auprès des individus (qu’ils soient des enfants, des adultes ou des personnes âgées) ou des groupes (familles, patients souffrant de psychopathologies similaires...) en utilisant des méthodes d’évaluation et d’intervention destinées à promouvoir la santé mentale et à diminuer l’inconfort et les difficultés d’adaptation. Le psychologue clinicien peut s'installer en libéral, et/ou travailler en structure avec une équipe pluridisciplinaire, auprès d'autres professionnels de la santé (médecins, orthophonistes, éducateurs...), avec l'objectif de définir la condition psychique de ses patients; de proposer en lien avec les autres disciplines, des méthodes de prévention, de soin, de compensation ou de rééducation. Il peut également être amené à participer à la formation d'autres professionnels (médicaux, paramédicaux, etc.) et à la recherche.
L’évaluation, en psychologie clinique, consiste à déterminer la nature, les causes et les effets potentiels de la détresse personnelle (cela inclue des dysfonctions personnelles, sociales et professionnelles) et des facteurs psychologiques associés aux troubles physiques, comportementaux, émotionnels, nerveux et mentaux.
Les interventions sont destinées à prévenir, traiter et corriger des conflits émotionnels, des troubles de la personnalité, des troubles du comportement, des psychopathologies…
Votre Psychologue, praticien en psychologie, psychothérapie, psychanalyse vous accueille dans son cabinet à Pontoise pour tous les soins : troubles du comportement, troubles de l 'attention, conduites addictives, trouble du comportement alimentaire, phobies, trouble du sommeil, séparation, divorce, réorientation professionnelle, accompagnement d 'un malade en fin de vie, travail sur le deuil...
Psychologue depuis 2003, Anne CARON vous accueille dans son cabinet pour vous proposer des psychothérapies d'orientations psychanaliques et systhémiques.