Durant la petite enfance, c'est surtout par des manifestations somatiques que l'enfant exprime son malaise. Parmi ceux-ci, citons les vomissements répétés, les régurgitions, les difficultés à s'endormir, la propreté non acquise ou perdue en sont quelques manifestations. Chez le nourrisson, l'évitement du regard, l'absence de babil, l'indifférence à ce qui se passe autour de lui, une trop grande "sagesse", doivent alerter. Plus tard, des jeux stéréotypés, une grande anxiété lorsque l'enfant est séparé d'un objet de prédilection, sont également des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique
Les troubles de l'acquisition du langage ou de son utilisation (syntaxe incorrecte, pauvreté du vocabulaire, néolangage ...) l'agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, la perte de la propreté, l'agressivité, les vols et mensonges systématiques et durables, les conflits permanents dans la famille ou à l'extérieur de celle-ci, les peurs durables (le loup, les monstres, le fantôme...), les troubles du sommeil, une grande maladresse dans l'utilisation que fait l'enfant de son corps, sont des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.
Je reçois les parents en premier et leur demande d'exposer ce qui leur pose question ou difficulté par rapport à leur enfant. Il s'agit pour moi de comprendre la difficulté actuelle de l'enfant et d'en retracer l'histoire (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage) sans porter de jugement sur les parents ou l'enfant.
Cette recherche de compréhension signifie que parents et moi (et l'enfant lorsqu'il est présent) sont d'égal à égal : il s'agit de comprendre ce que l'enfant tente de signifier et que lui-même ignore.
A partir de ce premier entretien, une orientation vers d'autres spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, psychiatre) peut être faite
L'enfant est ensuite reçu seul. Il a à sa disposition du matériel (papier, crayons, feutres) avec lequel il peut, s'il le souhaite, exprimer ce qu'il a à dire. Ce qu'il dit, en dessins, est entendu comme autant d'éléments imaginaires ou fantasmés.
A l'issue de la consultation, un compte rendu est fait aux parents et à l'enfant et, une proposition d'aide est faite.